Les affiches connectées de Questions Publiques modernisent la consultation citoyenne
Publilégal étend son expertise de l'affichage légal - son cœur de métier historique - à la consultation libre. La startup Questions Publiques, née d'un projet d'intrapreneuriat au sein du groupe, propose un nouvel outil de questionnement citoyen digital et accessible à tous : les affiches connectées.
La démocratie participative est plus que jamais à l'ordre du jour. Pourtant, dans de nombreux territoires, le dialogue entre élus et citoyens n'est pas toujours bien établi. Afin de le stimuler, Publilégal a innové un mode de questionnement libre et accessible à tous : les affiches connectées. Ce dispositif inédit de consultation a été développé de bout en bout par Questions Publiques, startup incubée depuis trois ans au sein du groupe Publilégal.
Affiches connectées : mode d'emploi
Les affiches connectées de Questions Publiques se présentent sous forme de panneaux communicants qui peuvent être installés dans l'espace urbain en toute facilité. Dotées de piles rechargeables, elles ne requièrent aucun branchement et disposent d'une autonomie de quinze jours.
Ces affiches, proposées en mode locatif, s'adaptent parfaitement à une consultation de proximité car elles permettent à un élu, une mairie ou une collectivité de poser la bonne question au bon endroit. Les participants peuvent répondre d'un simple clic à la question soumise, directement sur la zone tactile de l'affiche. Les réponses sont transmises en temps réel sur la plateforme de Publilégal depuis laquelle le donneur d'ordre peut suivre les résultats dans son espace personnel.
Des centaines de votes en quelques jours
La simplicité d'usage est l'un des grands atouts des affiches connectées. En effet, la participation se résume à un clic, sans saisie de données d'identification. Ainsi, le dispositif, labellisé Produit innovant par Advancity en 2016, s'avère plus simple à utiliser qu'une application mobile à télécharger sur un téléphone et plus abordable que des bornes tactiles.
L'absence de contrainte pour l'utilisateur nourrit la participation : sur une consultation de 10 jours, 600 à 700 votes sont collectés en moyenne depuis les affiches connectées - des résultats issus d'une dizaine d'expérimentations dans plusieurs communes. Les affiches connectées prouvent ainsi leur efficacité pour rapprocher élus et citoyens et solliciter les habitants dans leurs rues et dans leur ville sur une question publique.
Une offre complète par Questions Publiques.
La startup de Publilégal supervise tout le cycle de vie des affiches connectées : conseil amont sur la formulation du questionnement, fabrication des panneaux en PVC et impression 3D du boitier pour les composants électroniques, installation dans l'espace urbain puis retrait, et communication de toutes les données de vote sous forme de rapport.
L'offre équipe ainsi de bout en bout les donneurs d'ordre avec un dispositif digital innovant, complément idéal aux modes de consultation plus classiques. De plus, les affiches connectées s'adaptent à une grande diversité de cas de figure, dés qu'une organisation a besoin de consulter un public sur l'impact territorial d'un projet (chantier, infrastructures, transports, etc.).
Un projet 'made in Val d'Oise'
L'aventure de Questions Publiques et de ses affiches connectées a bénéficié de maints appuis dans le Val d'Oise. Le Conseil départemental a apporté un soutien financier au projet, pour sa qualité d'innovation. Depuis, en 2017, Questions Publiques a gagné le premier prix aux Challenges du Numérique de Roissy-en-France. Autant de soutiens et de récompenses qui ont permis à Questions Publiques de gagner en reconnaissance.
De plus, de nombreux acteurs du département ont été impliqués dans le projet : designers de Neuvitech à Cergy, soutien et conseil de la CCI 95 et de Val d'Oise Technopôle, Fablab de Cergy pour l'impression des boîtiers électroniques, expérimentations avec plusieurs communes valdoisiennes... Les affiches connectées de Questions Publiques sont résolument "made in Val d'Oise" !