Les changements liés à la consultation du public
La loi industrie verte s'applique à toutes les demandes d'autorisation environnementale et implique une nouvelle forme de consultation du public. La nouvelle loi s'articule également autour de mesures visant à financer l'industrie verte, encourager les entreprises responsables et former une main d'œuvre qualifiée. Cette approche vise à renforcer la transparence et à favoriser un dialogue constructif avec les citoyens.
Cette procédure de consultation du public concerne tous les porteurs de projet, pour l'ensemble des dossiers de demande d'autorisation environnementale qu'ils soient ou non soumis à une évaluation environnementale
- Installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation au titre de la loi sur l'eau,
- Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation,
- Travaux de recherche et d'exploitation de substances minières, de gîtes géothermiques et de substances de carrières,
- Projets soumis à évaluation environnementale relevant uniquement d'un régime déclaratif auprès du préfet et non soumis à autorisation, ni déclaration.
En matière de participation du public, la réforme introduit une nouvelle procédure dite hybride qui combien l'enquête publique et la participation par voie électronique. Bien qu'elle soit obligatoirement dématérialisée, elle inclut deux réunions publiques : une au lancement et une à la clôture de la consultation.
Le commissaire enquêteur est tenu de publier, tout au long de la procédure, les observations du public dès qu'elles sont émises, ainsi que les réponses apportées par le porteur de projet. Les permanences sont désormais facultatives.
Si le rapport n'est pas transmis dans les délais, une synthèse des observations et propositions du public ainsi que les réponses du porteur du projet doivent être mises à disposition du public pendant au moins 3 mois.
La durée de la consultation du public s'étend sur une période totale de 5 mois et 3 semaines, 1 mois supplémentaire est prescrit si l'avis d'autorité environnementale est requis.